Thés Dammann Frères

By : | 1 Comment | On : novembre 16, 2016 | Category : Adresses

img_3724

Une journée découverte autour du thé chez Dammann Frères ou un voyage à travers le monde et un univers de passionnés ! Passionnés de père en fils (ou fille), passionnés par leur métier, passionnés par la création de nouvelles saveurs et accords.

Dammann Frères c’est d’abord un héritage. Je ne veux pas dire héritage économique mais de savoir faire ; entreprise familiale depuis 1692 qui a su traverser le temps et les époques pour garder son esprit d’excellence. Toujours un regard tourné vers le passé pour sublimer les créations de ses alleux ou les faire perdurer (le Thé goût russe Douchka crée par le grand père en l’honneur de son épouse) ; l’orientation est clairement donnée. Un passé riche.
img_9140
Une entreprise bien française, attachée à cet art de vivre qui m’a fait voyager aux quatre coins du monde en proposant des thés venus d’Asie, d’Afrique, d’Inde, Rwanda et j’en passe.
img_9136 img_9151
Un voyage à travers les goûts et les accords coordonnés par une équipe dynamique : acheteurs, aromaticienne, blender…
L’objectif ? Proposer les meilleurs thés natures sélectionnés ou parfumés, dans un packaging alléchant, luxueux.

img_9164

Les thés justement.

Grande découverte pour la novice que je suis.

La dégustation des thés et infusions m’a offert un éventail très large ; en cuisinière que je suis j’ai eu des idées pour mêler thés, plats et pâtisserie.

Saviez-vous que vous pouvez accorder vos mets à des thés ?
Un fromage maroilles par exemple avec un Pu-Erh, grande découverte essayez ! Un thé fermenté très puissant en accord parfait. Pour ceux qui seraient rebutés par cet accord, essayez le plus simplement avec une pâtisserie. Un thé aux notes de chataigne avec un gateau mont blanc par exemple. Ou un thé vert du Japon avec une tarte au chocolat.

fullsizerender

Saviez-vous que tous les types de thés proviennent de la même plante ?
Le thé blanc, vert, noir, oolong ont à l’origine les mêmes feuilles, celles du théier (Camellia sinensis). Ce qui diffère est leur processus d’oxydation. Le thé vert sera fixé quelques jours après la cueillette, le thé noir aura une oxydation plus importante.

img_9137

Comment utiliser le thé autrement ?

Dans vos ganaches, compotes de fruits, pana cotta : faites infuser le thé dans un liquide chaud. Ceci peut être une crème, du lait, de l’eau de cuisson. Ne faites pas bouillir le thé et ne le laissez pas trop longtemps, vous auriez une amertume trop prononcée.
Ils peuvent aussi servir à twister vos sauces ! Le poisson s’accordera très bien avec tout type de thé.

Une autre technique pourrait consister à fumer un poisson avec du thé (je n’ai jamais testé mais l’idée me plait).

img_9163

Laissez parler votre créativité 🙂

C’est ce que je vais m’apprêter à faire d’ailleurs avec une tarte choco poire où l’eau de cuisson de la compote de poire aura infusé dans un thé noir aux notes caramel et où la crème de ma ganache chocolat aura infusé dans un thé vert.

Découvrez également les gelées à base de thé. J’ai adoré celle au thé fumé 🙂
img_9141 img_9161
Share This Post!

Comment (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *