Crosnes du Japon

By : | 0 Comments | On : octobre 22, 2015 | Category : Produits atypiques

Processed with VSCOcam with f2 preset

Le crosne ou crosne du Japon est un tubercule originaire du Nord-Ouest de la Chine. On les trouve tout l’hiver et ils sont cultivés en général au fur et à mesure des besoins. En France, le crosne est maintenant cultivé dans le Val de Loire, dans la région parisienne, en Bretagne, en Bourgogne et dans la Somme.

C’est un genre de rhizome très charnu, avec un gout proche de l’artichaut ou le topinambour, avec un arrière gout de noisette qui rappelle le salsifis. Je le prépare juste poêlé au beurre avec un peu de persil haché. Mais sa consommation diffère selon les pays. Les Chinois le mangent en saumure ou au vinaigre pour relever le gout fade du riz. Les Japonais le colorent en rouge et le mangent avec du soja noir au Nouvel An.

Il faut veiller à l’acheter bien ferme et blond, ce qui est un gage de fraicheur.

Nul besoin de l’éplucher. Pour le préparer il faut laver et frotter les tubercules dans un linge ou un sachet plastique avec du gros sel. Ensuite lavez le avec une eau citronnée afin de conserver au crosne sa blancheur. La cuisson doit être courte – 6 à 7 minutes à l’anglaise. Il marie très bien avec les champignons.

Sa forme particulière en “bibend’homme” épatera vos convives et embellira vos plats 🙂

Share This Post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *