Ail noir

By : | 0 Comments | On : novembre 20, 2015 | Category : Condiments et épices, Produits atypiques

IMG_5066

L’ail noir est un ail fermenté en général à l’eau de mer ce qui lui confère cette couleur noire et une texture tendre comme un pruneau.
Que se soit au Japon où on parle d’ail noir d’Aomori ou encore en Corée, en Chine ou au Moyen-Orient, les procédés propres à chaque tradition locale sont différents dans la fermentation de l’ail. Certains le fermentent à l’eau de mer, d’autres à une température et humidité particulière ou encore le “cuisant” dans une saumure de vinaigre plusieurs années.

La fermentation permet 1. de le conserver plus longtemps et 2. de développer ses vertus et principes actifs. En tout cas, oubliez le goût d’ail fort et puissant que vous connaissez, l’ail a un parfum et un gout très agréable de caramel et de fruits secs. Adieu l’odeur forte d’ail ! Lors de la fermentation, l’ail perd son côté piquant et son odeur forte parfois désagréable.

Très digeste et non piquant, il peut être consommé tel quel ; nul besoin de cuisson. En cuisine, sa chair tendre est un véritable plaisir à utiliser. Ses utilisations varient du condiment au bord de l’assiette, en purée, dans une sauce ou aïoli maison. Il accompagne à merveille viandes, poissons, crustacés, poulet et même légumes.

Je l’ai trouvé dans un BIOCOOP à Paris ; sa commercialisation se répand largement.

IMG_5067

Ouvrez l’oeil !

Share This Post!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *